RECEPTION D'UN CHEQUE POUR LA RESTAURATION DES VITRAUX DE l'EGLISE DU VILLAGE: 11 mai 2022

   Il y a un an presque exactement, la municipalité de Blaziert signait  la convention qui la liait avec la Fondation du Patrimoine pour la restauration des vitraux de l'église Saint-Blaise.

   La décision d'entreprendre  la première tranche de ces travaux rendus nécessaires par l'état préoccupant de certaines des verrières avait été votée quelques mois auparavant en Conseil  Municipal. A cet effet, la commune avait d'abord sollicité l'Etat, par l'intermédiaire de la DETR, pour un montant de 20% des travaux. 

   Ce sont finalement 30% de la somme qui nous ont été attribués, grâce au soutien qu'ont apporté au projet madame Lecoustre, Sous-Préfète de Condom, et monsieur Poinsignon, Secrétaire Général de la sous-préfecture.

   Le Département, représenté par monsieur Philippe Bret, Conseiller départemental, nous a pour sa part financés à hauteur de 8 % des travaux.

   Nous avons enfin eu recours,  pour compléter le financement de cette première tranche, à une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine, représentée par son délégué local, monsieur Laurent Lameille, qui nous a grandement épaulés dans le montage de l'opération, accompagné de Monsieur Alexandre Tahon.

   C'est  également à la Fondation du Patrimoine que nous devons  la décision du Club de Mécènes Gers Armagnac Baïse de s'associer au projet en remettant à la commune un chèque de 2680 Euro, qui permettra à Blaziert de pouvoir financer cette première tranche des travaux sans avoir à dépenser le moindre centime. Ces généreux donateurs étaient représentés par messieurs Gérard Cassou, Julien Sourbès et Daniel Ligardes.

   Rien de tout cela n'aurait non plus été possible sans le dynamisme de  l'association des Amis de Blaziert, représentée par son Bureau: deux concerts ont ainsi été organisés en soutien au projet. N'oublions pas pour finir l'implication des habitants de la commune en général, qui ont mobilisé leurs réseaux pour contribuer au succès de l'opération.

sous préfet.jpg

Le Secrétaire Général de la sous-préfecture de Condom, monsieur Frédéric Poinsignon, pendant son intervention.

remise de chèques.jpg

   Dans une intervention très appréciée de l'assistance, monsieur Frédéric Poinsignon, Secrétaire Général de la Sous-Préfecture de Condom, a réaffirmé l'importance capitale qu'accorde l'Etat à la conservation du patrimoine, notamment rural, et à sa transmission aux générations futures, dont il construit la mémoire. A ce titre, le remarquable ensemble constitué par les vitraux de l'église Saint Blaise ne pouvait être abandonné aux ravages du temps, d'où la décision des institutions de soutenir le projet au-delà des seuils habituellement accordés.

   Monsieur Laurent Lameille , représentant de la Fondation du Patrimoine, a ensuite exposé le caractère tout à fait remarquable de la souscription lancée par Blaziert: avec 45 donateurs, elle a recueilli en quelques mois plus de 6000 Euro, ce qui est considérable pour une si petite commune ; à titre de comparaison, une souscription du même type qui vient de réunir 2000 Euro à Lectoure aurait dû, pour respecter le même ratio,  dépasser les 200000 Euro! C'est ce dynamisme qu'a voulu récompenser avec son chèque le Club des Mécènes Gers Baïse Armagnac.

   Après la remise de ce dernier, Monsieur Guy-Noël Dufour a convié l'assistance à visiter l'église, où il a présenté les vitraux restaurés et les travaux de la deuxième tranche (les trois baies restantes du choeur, qui doivent être déposées en juillet prochain.)

   La soirée s'est terminée de façon conviviale autour d'un apréritif préparé par des habitants de la commune.

Les vitraux du choeur

Monsieur Guy-Noël Dufour, Maire de Blaziert, reçoit le chèque de 2680 Euro de la main de messieurs Cassou et Sourbès, du Club des Mécènes Gers Armagnac Baïse, avec le soutien de monsieur Lameille, représentant de la Fondation du Patrimoine.

visite église.jpg